Intervention de Nicole Bricq

Réunion du 18 décembre 2013 à 14h30
Loi de finances rectificative pour 2013 — Rejet d'un projet de loi en nouvelle lecture

Nicole Bricq, ministre :

En conclusion, mesdames, messieurs les sénateurs, ce projet de loi de finances rectificative illustre la détermination du Gouvernement à maîtriser la dépense publique.

Cette détermination se manifeste par un schéma de fin de gestion qui prévoit un effort substantiel sur les budgets des ministères. Leurs dépenses sont revues à la baisse de 1, 1 milliard d’euros par rapport à la budgétisation initiale. Ce moment de présentation du collectif budgétaire me permet donc de faire valoir devant la représentation nationale la bonne tenue des finances publiques.

Durant des semaines, l’opposition a martelé son exigence d’un collectif anticipé, sous prétexte que nous avions revu nos objectifs de déficit au terme de l’année 2013 en raison de la conjoncture et maintenu notre rythme d’ajustement, indépendamment de l’évolution de la dégradation économique qui frappait l’Europe. À l’heure de la présentation de ce collectif, force est de constater que les économies ont été tenues, comme l’effort structurel. Le ministre du budget s’y était engagé devant la représentation nationale. Il a tenu ces engagements.

Nous poursuivrons dans les années qui viennent notre ajustement, exclusivement par des économies en dépenses, comme nous nous y sommes engagés devant les Français. Ce collectif budgétaire plaide en notre faveur et montre que nous sommes en capacité de tenir cet objectif. Cela nous a d’ailleurs encore été rappelé, ce matin, par le Président de la République et par le Premier ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion