Intervention de Louis Duvernois

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 18 décembre 2013 : 1ère réunion
Contrat d'objectifs et de moyens entre l'état et france médias monde pour la période 2013-2015 — Communication

Photo de Louis DuvernoisLouis Duvernois :

Ce COM est l'expression d'une volonté de l'État de replacer les médias spécialisés au coeur de son action audiovisuelle extérieure. Je salue cette avancée. Il traduit l'ambition d'assurer le rayonnement de la France et de la francophonie et de véhiculer au niveau mondial nos valeurs démocratiques et républicaines. Les opérateurs nationaux ne s'y consacrent pas suffisamment : cela est pourtant essentiel à la compréhension de notre monde diversifié et globalisé.

Le COM promeut la langue française et le plurilinguisme, dans la continuité de l'initiative française ayant abouti à la signature en 2005, à l'unanimité des membres de l'Unesco - moins deux voix, celles des États-Unis et d'Israël - de la convention sur la diversité culturelle.

France Média Monde doit affronter trois grands défis sur la période d'exécution du COM. Le premier concerne l'harmonisation des statuts des salariés des différentes entités - nomenclatures des métiers, temps de travail, rémunérations. Dans le passé, les opérateurs ont combattu l'uniformisation de la gouvernance : l'exercice sera délicat, mais non impossible.

Le passage, coûteux, à la diffusion haute définition représente le deuxième défi. Le rapport Lescure y a vu un moyen d'adapter l'exception culturelle au monde numérique. Le COM ne le prévoit pas, ce qui pourrait à terme entraîner le déréférencement de France 24 de certains bouquets internationaux, avec des conséquences sur l'audience. Un mécanisme d'alerte des autorités de tutelle est prévu en cas de déréférencement, mais cela semble insuffisant contre la concurrence internationale.

Enfin, le troisième chantier est celui de la diffusion sur le territoire national. L'amélioration en Ile-de-France et à Marseille est un premier pas. Au-delà, l'audiovisuel public doit s'inscrire dans une dimension planétaire et plurilingue pour servir nos intérêts nationaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion