Nous partageons l'appréciation de notre rapporteur sur le COM. D'autant que nous revenons de loin. Dans un passé récent, la situation de FMM était chaotique, qu'il s'agisse de la gouvernance ou du climat social. Désormais, l'entreprise est en ordre de marche, comme nous avons pu le vérifier lors de notre récente visite. Elle dispose d'une véritable légitimité et l'émotion suscitée par le meurtre des deux journalistes de RFI a montré le rayonnement et le statut de la chaîne.
Il reste des progrès à accomplir. Les divisions actuelles, au sein du secteur public, entre radios et télévisions, opérateurs nationaux et internationaux, sont héritées de l'histoire. Le numérique, les mises en commun, devraient favoriser une autre évolution. À l'avenir, tous les opérateurs devraient être regroupés au sein d'une grande maison de l'audiovisuel public à l'image de la BBC, dont la force est impressionnante.
Grâce aux travaux de la commission, j'ai découvert le rôle de MCD. Il doit être encouragé. La radio s'adresse au même public qu'Al-Jazeera mais promeut des valeurs républicaines et laïques.