Les entreprises souffrent d'un allongement des délais de paiement (la loi sur la consommation en traitera). L'été dernier, plus de 42 % d'entre elles disaient avoir rencontré des difficultés de trésorerie au cours des six derniers mois et près de 30 % anticipaient une dégradation de leur situation de trésorerie. Les secteurs les plus touchés sont ceux du tourisme, du bâtiment, et des productions à forte saisonnalité. Certes l'action de la Banque publique d'investissement (BPI) doit être saluée mais elle ne suffit pas. Une action urgente auprès des établissements bancaires est nécessaire pour qu'ils soutiennent les PME par l'octroi de financements de court terme. L'attitude excessivement prudente de la Banque de France, à travers ses cotations et ses directives transmises aux banques, n'incite pas celles-ci à soutenir les entreprises.
Vous avez été, en outre, fin novembre 2013, chargée par le ministre de l'économie et des finances d'une mission sur le financement des TPE, pour étudier leurs fonds propres, leurs besoins de trésorerie. Quelle est votre analyse de la situation ? Quelles pistes proposez-vous pour améliorer l'accès au crédit des TPE ?
En Pays de Loire, je signale que nous avons un accord entre la région et un pool bancaire, pour financer la trésorerie des entreprises saines qui rencontrent un problème ponctuel.