Pour cette première réunion de 2014, je vous présente tous mes voeux, à partager avec vos familles et tous vos proches, avec une pensée particulière pour ceux qui sont concernés par le renouvellement sénatorial de septembre prochain ...
Avant d'aborder notre ordre du jour, je voudrais vous livrer quelques informations.
Tout d'abord, je rappelle que le projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes sera examiné en première lecture par nos collègues députés du 20 au 24 janvier 2014. Nous ignorons encore à quelle date le Sénat examinera ce texte en deuxième lecture.
Par ailleurs, la proposition de loi sur la prostitution sera, comme vous le savez, examinée dans le cadre d'une commission spéciale.
Ce texte va être une échéance importante pour les membres de notre délégation.
Juste avant les vacances, nous avons entendu nos collègues Chantal Jouanno et Jean-Pierre Godefroy qui nous ont présenté leur travail très impressionnant sur la situation sanitaire et sociale des personnes prostituées.
Le 6 févier 2014, nous entendrons le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE/fh) sur ce sujet.
Enfin, au cours d'un entretien avec Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, dont l'audition le 5 décembre 2013 a été l'un des temps forts de nos travaux sur les violences sexuelles dans les territoires en conflit, nous sommes revenues sur l'idée consistant à mettre à contribution des institutions de la Francophonie pour faire progresser la lutte contre les violences sexuelles dans ces pays.
Enfin, il serait souhaitable à mon avis qu'un débat puisse se tenir en séance publique sur ce thème des violences sexuelles dans les territoires en guerre, et que notre rapport soit le début d'un processus de vigilance de notre part. J'aimerais aussi que nous puissions évoquer ce travail au cours d'une réunion avec la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres (FEMM) du Parlement européen.