Intervention de Edmond Hervé

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 17 décembre 2013 : 1ère réunion
Examen du rapport de M. Jean-Claude Peyronnet « la place des parlementaires dans les instances locales après l'adoption des nouvelles règles de non-cumul » ; Audition de M. François Pillet sur les communes et la sécurité

Photo de Edmond HervéEdmond Hervé :

La police territoriale est un phénomène incontournable. Il faudrait que la question du rapport entre la police territoriale et la police nationale soit évoquée dans le pacte de confiance entre l'État et les collectivités territoriales. En outre, compte tenu de l'évidente diversité des situations, la nécessité d'une convention entre le préfet et le maire est incontournable.

Quand j'étais maire, j'ai perdu de nombreux policiers municipaux que je recrutais, que je formais, et qui s'en allaient ensuite - pas nécessairement pour des raisons de rémunération - exercer dans des petites communes.

Ce qui me semble très important par ailleurs est la question des centres de surveillance, dont les modalités de fonctionnement nécessitent une éthique exemplaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion