Intervention de Evangelos Venizélos

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 14 janvier 2014 : 1ère réunion
Priorités de la présidence grecque de l'union européenne — Audition de M. Evangelos Vénizélos vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères du gouvernement grec et de M. Théodore Passas ambassadeur de grèce en france sur les priorités de la présidence grecque de l'union européenne

Evangelos Venizélos, vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères :

Nous sommes d'accord là-dessus avec Laurent Fabius et Frank Steinmeier, le nouveau ministre des affaires étrangères allemand.

Pour l'approche bureaucratique de la Commission et du secrétariat du Conseil, les négociations transatlantiques et le TTIP forment une expérience positive, win-win. Il y a, dans le seizième arrondissement de Paris, l'avenue du président Wilson. Souvenez-vous des « quatorze points » posés par lui comme préalable à la fin de la Première guerre mondiale : la sécurité en Europe devint un problème euro-atlantique. Après la crise monétaire et bancaire, nous pouvons comparer la présence du FMI au sein de l'Europe à celle de l'OTAN après-guerre. Nous devons éviter que l'histoire se répète ! Merci pour votre amitié, et votre philhellénisme, mouvement très important pour l'avenir de notre pays. (Applaudissements)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion