Intervention de Bruno Lamour

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 8 janvier 2014 : 1ère réunion
Audition de responsables syndicaux représentant les enseignants et les inspecteurs de l'éducation nationale

Bruno Lamour, secrétaire général de la Fédération Formation et Enseignement Privés (FEP - CFDT) :

La FEP-CFDT s'est engagée en faveur de la réforme. Nous partageons les constats exposés jusqu'à maintenant. Nos collègues enseignants ont été usés par des années de flottement. « Sans nous » répondent-ils à présent à toute proposition pour changer l'école.

L'enseignement privé sous contrat représente 5 300 écoles environ, dont 4 717 établissements catholiques. Moins de 10 % ont appliqué la réforme, et peu sans doute la mettront en oeuvre à la rentrée prochaine : les établissements sous contrat ne sont pas tenus de l'appliquer. Leur frilosité est liée à la crainte que cette nouvelle organisation ne fasse fuir les familles. Ils parient même que la réforme fera des mécontents dans le public, ce dont le privé profitera. A cela s'ajoute un refus, par principe, d'entrer dans des dispositifs municipaux, et les relations sont parfois tendues entre écoles privées et communes. Les responsables d'établissements invoquent une insuffisance du fonds d'amorçage : est-ce un prétexte ?

Pour nous, défendre la réforme auprès du personnel est parfois difficile : nous avons l'impression de ramer à contre-courant. Lorsque nous réussissons à établir un dialogue, nous parvenons souvent à convaincre. Mais comme les enseignants du privé n'ont pas été associés aux travaux préparatoires, contrairement à leurs collègues du public, ils sont plus réceptifs aux discours des détracteurs de la réforme.

Les enseignants constatent pourtant eux-mêmes un climat plus apaisé à cette rentrée, ce qui est bénéfique pour les apprentissages.

En ce qui concerne les conditions de travail et les conséquences sur la vie personnelle des enseignants, le bilan est plus mitigé. Les personnes ont l'impression de ne pas avoir été écoutées en amont. C'est dommage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion