Parler des rythmes scolaires, c'est tirer un bout de ficelle et finalement dévider une longue pelote...
Nombre d'attaques contre cette réforme l'accusent d'augmenter les inégalités. Nous n'y souscrivons pas.
Il est difficile d'évaluer la qualité des activités périéducatives, d'établir une hiérarchie entre elles. Les communes qui ont décidé d'appliquer la réforme dès cette année ont adopté une démarche militante, elles veulent aussi montrer qu'elles ont fait le bon choix, elles présentent donc des activités séduisantes aux familles. Or, le violoncelle et le poney par exemple, qui peuvent être des activités extrascolaires, ne sont pas forcément les activités périscolaires les plus profitables. Il importe de proposer aux enfants les activités auxquelles ils n'accéderaient pas ailleurs. Tout l'enjeu de cette réforme renvoie aux principes républicains.
Il faut maintenir une distinction claire entre maternelle et primaire. C'est le contraire qui est à l'oeuvre depuis la précédente législature. On a d'abord voulu plaquer sur l'école primaire le fonctionnement du collège, alors que le maître dans sa classe module les activités et les enseignements selon les besoins. Et maintenant, on prétend imposer à la maternelle le nouveau fonctionnement du primaire, ce qui conduit, en toute absurdité, à réveiller les petits pendant leur sieste pour passer au temps périscolaire ! L'école maternelle savait pourtant mieux que les autres cycles appréhender l'enfant dans sa globalité. Dans le passé on ne se posait pas la question de savoir si une activité relevait du scolaire ou du périscolaire ! Revenons au bon sens.
Là où l'on s'est entendu pour travailler ensemble et traiter les difficultés, là où l'on a considéré les enseignants et directeurs d'école comme détenant une expertise précieuse, les choses se passent bien. Il faut que les partenaires se parlent, d'où la nécessité de lieux institutionnels adéquats, tels que les conseils d'école, qu'il faut faire évoluer, et les comités de pilotage. Quand, passé la première phase de mise en place, il faudra approfondir la réflexion, ils seront fort utiles.