Intervention de Patrick Roumagnac

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 8 janvier 2014 : 1ère réunion
Audition de responsables syndicaux représentant les enseignants et les inspecteurs de l'éducation nationale

Patrick Roumagnac, secrétaire général du syndicat de l'Inspection de l'éducation nationale (SIEN-UNSA :

Les lieux existent, qu'il s'agisse des comités de pilotage ou de suivi ; les outils numériques aussi, comme par exemple à Clermont-Ferrand. L'école est l'affaire de tous. Chacun doit donc participer au pilotage et à l'évaluation.

Vous avez évoqué les valeurs de République et de laïcité. Ce sont de si grandes idées que nous n'avons pas osé les brandir, mais elles nous guident en tant que fonctionnaires de la République.

La maternelle et l'école élémentaire sont différentes, mais il faut aussi s'assurer d'une continuité entre elles. Evitons les positions tranchées. Les manifestations que vous avez évoquées sont sans doute le signe d'un manque de maturité dans le dialogue social. Les intéressés ont manqué d'information, comment s'étonner qu'ils ne se soient pas investis totalement dans le projet ? S'ils l'étaient, ils défileraient aussi, mais pour demander des moyens.

Les classes de découverte sont en effet extrêmement enrichissantes pour tous les enfants. Nous souhaitons les relancer, car elles favorisent la découverte non seulement de la nature mais du vivre ensemble, de l'altérité, de la solidarité, qui font partie à mon sens du socle de connaissances. Il ne faut pas se concentrer exclusivement sur les compétences cognitives. De telles expériences sont essentielles pour éviter des ruptures scolaires, qui déboucheront sur des fractures sociales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion