Intervention de Françoise Cartron

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 8 janvier 2014 : 1ère réunion
Audition de responsables d'associations de parents d'élèves

Photo de Françoise CartronFrançoise Cartron, rapporteure :

Je perçois quelques contradictions. Chacun reconnaît le bien-fondé de cette réforme, attendue depuis des années. Mme Saliou aurait préféré le samedi matin. Moi aussi ! Mais si l'on consulte les parents, ils sont à 90 % favorables au mercredi matin. Comment arbitrer ? Est-il nécessaire de consulter les parents ?

Dans vos organisations, réfléchissez-vous à la réorganisation du calendrier annuel ? Modifier une demi-journée pose d'innombrables problèmes. Raccourcir les vacances d'été en poserait bien davantage !

La journée ne peut guère être raccourcie : c'est le temps social des parents. Avez-vous évalué l'impact de la réforme sur l'organisation du temps des parents ? Il faut laisser du temps libre aux enfants mais on est dans une surenchère d'activités. Or, l'enfant a besoin de souffler, de rêver. Cela participe aussi à sa construction.

Dans l'enseignement catholique, peu d'écoles ont mis en place les nouveaux rythmes, et peu semblent vouloir le faire à la prochaine rentrée. Pourtant, cet enseignement a souvent pris des initiatives. Comment expliquez-vous cette frilosité ?

Les collectivités ne font pas du pédagogique, mais de l'éducatif : c'est leur rôle... Comme dit le proverbe africain : « il faut tout un village pour bien éduquer un enfant ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion