Intervention de Alain Fauconnier

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 8 janvier 2014 : 1ère réunion
Audition de responsables d'associations de parents d'élèves

Photo de Alain FauconnierAlain Fauconnier :

Pourriez-vous, madame Fontaine, préciser votre position sur la place des collectivités dans le PEDT ? C'est un sujet à débat. Les communes sont parfois mal perçues, considérées comme le lieu de la politique politicienne, face à un Etat considéré comme impartial.

Dans l'articulation entre niveau national et local, il faut privilégier le local. Mais il faut aussi passer à l'acte. Or si nous vous enfermions ici en conclave avec les représentants syndicaux des enseignants et inspecteurs que nous avons auditionnés avant vous, il faudrait attendre longtemps, je le crains, avant de voir s'élever une fumée blanche. Du reste, mieux vaut ne pas aborder maintenant le sujet de l'organisation annuelle, véritable pomme de discorde.

Lors de la mise en place de la réforme dans ma ville, nous avons travaillé aussi avec l'établissement d'enseignement privé. Hélas, il n'est pas entré dans le nouveau système, sans doute pour des raisons économiques et politiques. Si nous ne parvenons pas à dépasser les clivages, nous risquons l'instauration d'un système éducatif à deux vitesses. Les parents feront leur choix entre les établissements, comme on fait ses courses, en comparant les projets éducatifs. Je précise que l'établissement privé dont je parle fait tout de même partie du comité de pilotage, ce qui est une bonne chose car il pourra, le moment venu, bénéficier des retours d'expérience.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion