Intervention de Henri Tandonnet

Réunion du 5 février 2014 à 14h30
Débat sur le droit à l'eau

Photo de Henri TandonnetHenri Tandonnet :

Le dossier est peut-être abandonné aujourd'hui, mais il faudra tout de même trouver une solution. La population de la métropole de Toulouse s’accroît de 15 000 personnes par an. Le problème monte donc en puissance : il serait bon d’anticiper sur la gestion des stocks, notamment par la création de réserves de substitution. Je ne pense pas forcément à la construction de barrages, car il existe d’autres moyens.

Nous devons en effet réfléchir aux manières de stocker de l’eau de pluie abondante en hiver et au printemps pour l’utiliser tous ensemble en été, quand les précipitations sont plus rares.

Dans le département de Lot-et-Garonne, les nappes de surface sont un vaste réservoir aujourd’hui insuffisamment exploité. Cette eau pourrait continuer à irriguer des champs et des cultures spécialisées sous contrat. En garantissant un revenu attractif, elle est de nature à maintenir une population rurale qui est indispensable à la vie de nos territoires, avec des exploitations de taille familiale liées aux productions contractualisées.

Pourquoi aller dans la seule direction de la réduction de l’usage agricole de l’eau en été et ne pas chercher une solution plus « méditerranéenne », qui satisferait davantage d’usagers ? Cela nous préserverait d’une accélération du réchauffement climatique : l’évaporation provoquée par le processus de photosynthèse est le meilleur moyen de faire baisser la température.

L’articulation entre les politiques, notamment en matière d’urbanisme, d’agriculture, d’énergie ou d’aménagement des territoires, est la question clé de la politique de l’eau de demain, pour un droit à l’eau préservé.

Sans un partenariat entre ces politiques, qui ont un impact sur l’eau et les milieux aquatiques, les progrès seront limités. Il est donc de notre devoir d’anticiper les effets du réchauffement climatique, de comprendre le lien étroit qui existe entre l’eau et l’adaptation à ce changement, et de favoriser une meilleure adéquation entre les besoins et les ressources.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion