Intervention de Didier Guillaume

Commission des affaires économiques — Réunion du 4 février 2014 : 1ère réunion
Avenir pour l'agriculture alimentation et forêt — Audition de M. Stéphane Le foll ministre de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt

Photo de Didier GuillaumeDidier Guillaume, rapporteur :

Ses élèves trouvent un emploi. Il faut aller plus loin, leur apprendre l'excellence environnementale et en faire des chefs d'exploitation agricole performants. Je soutiens le projet de création de l'IAVF depuis le début. Si nous voulons que la France de demain compte des agronomes, il convient de leur donner aujourd'hui des moyens de recherche. Là aussi, il faut renforcer la cohérence et encourager l'excellence.

Enfin, au-delà de mon travail de rapporteur, je voudrais évoquer l'avenir du pastoralisme et de l'élevage. Le loup et l'éleveur ne peuvent partager le même territoire (Nombreuses marques d'approbation). Depuis des années, aucun Gouvernement n'a voulu prendre ces responsabilités sur ce sujet, par crainte des instances européennes ou par immobilisme. Il nous faut avancer sur ces questions car les éleveurs ne comprendraient pas notre inaction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion