Intervention de Renée Nicoux

Commission des affaires économiques — Réunion du 4 février 2014 : 1ère réunion
Avenir pour l'agriculture alimentation et forêt — Audition de M. Stéphane Le foll ministre de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt

Photo de Renée NicouxRenée Nicoux :

Ce projet apporte des garanties en matière d'alimentation tout en insufflant une dynamique en faveur d'une agriculture plus durable et en mettant l'accent sur la formation. Il fixe les grands caps pour les dix à vingt prochaines années et relève les défis de compétitivité, de renouvellement des générations, d'équilibre entre les filières, de sécurité sanitaire et d'agro-écologie. Il allie les performances économiques, sociales et environnementales : être agriculteur, c'est bien gagner sa vie, tout en préservant son environnement, qui est aussi l'outil de travail. Les nombreuses auditions que nous avons menées montrent que ce projet va dans le bon sens : accès au foncier, rôle des Safer, soutien à l'installation, réduction des produits phytosanitaires, développement du bio-contrôle, répertoire des actifs, transparence des groupements agricoles d'exploitation en commun (GAEC), formation, sans oublier la création du fonds stratégique pour la forêt.

Des améliorations sont possibles : le bail environnemental pose des problèmes dans des régions où la propriété est particulièrement morcelée, comme le Limousin ; de jeunes agriculteurs pourraient être contraints de travailler dans des conditions différentes selon les parcelles. Le contrôle des structures ne devrait-il pas être réorganisé pour s'adapter à l'hétérogénéité des territoires ? Enfin, le maintien des pharmacies en zone rurale est souvent conditionné par la distribution des produits vétérinaires. Ce projet favorise un développement équilibré de l'agriculture, et donc des territoires où le maintien de l'agriculture, c'est le maintien de la vie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion