Intervention de Stéphane Le Foll

Commission des affaires économiques — Réunion du 4 février 2014 : 1ère réunion
Avenir pour l'agriculture alimentation et forêt — Audition de M. Stéphane Le foll ministre de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt

Stéphane Le Foll, ministre :

Nous irons voir ensemble, Monsieur Lasserre, en Ariège ou ailleurs ce qui se met en place : développement des sols, rotations... On peut demander aux assemblées générales des coopératives d'être plus claires sur les objectifs en tenant compte des coûts de production. Elles ne fixeront pas les prix. Mais après la crise du lait, nous avons besoin de faire évoluer les choses. Les coopératives ne contractent pas comme les opérateurs privés. La modification de la loi de modernisation de l'économie (LME) intègre dans les négociations commerciales les évolutions des coûts de production, variable importante entre la transformation et la grande distribution, mais aussi entre la production et la transformation. L'installation progressive prévoit des projets sur cinq ans.

Nous vous apporterons des précisions sur le foncier et les sociétés. Des dispositions ont été ajoutées au titre III pour éviter les agrandissements à l'intérieur des formes sociétaires. Les « centrales d'offres » que vous évoquez sont les organisations de producteurs, que nous devons renforcer. L'Anses est sous la tutelle de cinq ministères aujourd'hui : agriculture, environnement, santé, travail et finances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion