Ce rapport s'est donc intéressé aux hydrocarbures non conventionnels, et plus particulièrement aux gaz de schiste, ou plutôt aux hydrocarbures de roche mère pour être tout à fait précis. Ceux-ci étant prisonniers de roches dures en profondeur, ces roches doivent être ouvertes en réalisant des mini-explosions et en injectant différents produits. Le terme « non conventionnel », qualifiant ces hydrocarbures, renvoie à deux spécificités : l'utilisation de techniques de forage horizontales, et le recours à des adjuvants.
Différents types de procédés alternatifs permettent d'éviter l'emploi d'importantes quantités de ces fluides : la fracturation par arc électrique, par procédé thermique ou bien pneumatique. Existent parallèlement des techniques de stimulation à partir de gaz liquéfiés ou gélifiés, pouvant être utilisés seuls ou avec des additifs, afin de constituer des mousses. Ces fluides alternatifs ont déjà été utilisés depuis une quarantaine d'années aux États-Unis et au Canada. Des travaux de recherche sont en cours dans plusieurs pays, notamment en Pologne, où des techniques susceptibles d'accroître la productivité des puits sont étudiées ; nous avons d'ailleurs rencontré des chercheurs travaillant sur ces procédés.
Je voudrais dire quelques mots à présent de la stimulation au propane, utilisée depuis cinquante ans par l'industrie, notamment dans le passé pour restimuler des puits conventionnels sous-pressurisés. Entre 2008 et 2013, près de 1 900 opérations de stimulation ont été réalisées par une entreprise en Amérique du Nord, principalement au Canada. Le gel employé nécessite moins d'additifs, et aucun biocide.
La société ecorpStim développe une technologie de stimulation au propane pur, sans additifs. Nous avons pu constater les progrès notables réalisés par cette société au cours de l'année passée, avec la mise au point d'une nouvelle technologie de propane non inflammable. Ne nécessitant ni eau, ni additif, elle ne présente aucun risque pour l'environnement, le gaz étant récupéré quasi entièrement en surface.
Cette innovation a donné lieu à de nombreux articles au cours des derniers jours. Elle met en lumière le développement remarquable de la recherche, entre le début et la fin de nos travaux, dans les pays les plus dynamiques en ce domaine.