Je remercie les rapporteurs pour leurs explications et leurs propositions. L'approche doit être rationnelle et pragmatique, plutôt qu'émotionnelle, pour toutes les parties, qu'elles soient favorables ou défavorables à l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels. Il est nécessaire de faire oeuvre de pédagogie pour convaincre une opinion publique dont les comportements sont de plus en plus irrationnels.
Je suis très favorable à vos propositions visant à faire de la recherche une priorité. Il conviendrait, avant tout, que nous sachions de quoi nous parlons. Notre sous-sol recèle-t-il des ressources ? Pour le savoir, il est indispensable d'autoriser a minima les recherches. Ces recherches sont, par ailleurs, nécessaires pour rassurer l'opinion publique.
C'est pourquoi votre sixième proposition, tendant à l'établissement d'un programme de recherche sur les techniques d'exploitation, m'apparaît fondamentale. La Commission européenne s'est déclarée récemment favorable à ces recherches, pour ne rien exclure a priori. Les apports de la science sont nécessaires pour éclairer les décisions politiques.
Quelle est, d'après vous, l'attitude de l'entreprise Total, au-delà de la position exprimée récemment à Davos par son PDG, M. Christophe de Margerie ?