Intervention de Jean-Claude Lenoir

Commission des affaires économiques — Réunion du 5 février 2014 : 1ère réunion
« les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels » — Audition de M. Jean-Claude Lenoir sénateur et M. Christian Bataille député sur le rapport fait au nom de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques opecst

Photo de Jean-Claude LenoirJean-Claude Lenoir, rapporteur :

Au sujet de l' « éclatement de la roche », ce sont en réalité des microfissures qui sont ouvertes. Des accidents sismiques ont eu lieu mais ils n'étaient pas liés à ces microfissures. Ils ont été causés par l'injection de liquides de fracturation dans des failles. L'incident le plus ressenti en Europe s'est produit dans le cadre de travaux de géothermie. En Alsace, la géothermie, fait d'ailleurs appel à la fracturation hydraulique et utilise des additifs. Elle emploie des méthodes qui sont décriées lorsqu'il s'agit d'extraire des huiles ou du gaz.

Le ministre en charge de l'énergie a déclaré, au cours de l'été dernier, que les conséquences de la fracturation hydraulique étaient effroyables pour l'environnement, entraînant un bouleversement des paysages. Or nous n'avons rien observé de tel aux États-Unis, où nous avons assisté à des opérations de fracturation hydraulique. L'empreinte au sol est faible ; une fois que les travaux sont terminés, la nature reprend ses droits. L'idée d'une forêt de derricks ne correspond à aucune réalité. J'ajouterai, concernant les paysages, qu'il conviendrait d'examiner aussi les modalités de l'exploitation du charbon en Allemagne. L'Allemagne est considérée par certains comme un modèle. Or l'exploitation des gisements de charbon et de lignite nécessite d'ouvrir le sol et de déplacer des maisons - voire des villages.

Enfin, s'agissant des suites à donner à notre rapport, nous n'allons pas voter une loi pour qu'une loi soit appliquée. Il faut donc que soit mise en place la Commission de suivi prévue par la loi du 13 juillet 2011 ; pour que l'autorité publique s'exprime dorénavant sur ces sujets et que la connaissance progresse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion