Intervention de Daniel Raoul

Commission des affaires économiques — Réunion du 5 février 2014 : 1ère réunion
« l'hydrogène : vecteur de la transition énergétique ? » — Audition de M. Jean-Marc Pastor sénateur et M. Laurent Kalinowski député sur le rapport fait au nom de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques opecst

Photo de Daniel RaoulDaniel Raoul, président :

Mes chers collèges, nous allons à présent écouter deux rapporteurs sur le rapport fait au nom de l'OPECST sur « L'hydrogène : vecteur de la transition énergétique ? ». Ce rapport a pour intérêt de montrer la diversité des usages de l'hydrogène.

On parle beaucoup de l'hydrogène comme vecteur d'énergie renouvelable - et non comme source d'énergie, sauf dans le cas de l'hydrogène stocké dans le sol, mais dans les faits, l'hydrogène est aujourd'hui produit essentiellement à partir d'énergies fossiles et il a de multiples utilisations dans l'industrie. Son développement passera forcément par son association avec les énergies nouvelles.

Le manque de stratégie clairement identifiée en ce domaine paraît vraiment dommageable alors que la France dispose de capacités industrielles et de recherches de premier plan dans les technologies de l'hydrogène.

Il est important à cet égard que le ministre du redressement productif, M. Arnaud Montebourg, après avoir reçu votre rapport, ait annoncé une « feuille de route » pour structurer la filière française de l'hydrogène et des piles à combustible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion