Intervention de Jean-Louis Bianco

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 21 janvier 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Louis Bianco président de l'observatoire de la laïcité dans le cadre de la préparation du rapport « les collectivités territoriales et le financement des lieux de culte » de M. Hervé Maurey

Jean-Louis Bianco :

S'agissant de la jurisprudence, forgée à partir de cas concrets soumis au juge, il me semble difficile de la transposer dans la loi. Il est vrai qu'elle a permis de préciser des notions très importantes, comme les conditions précises de l'exercice de la liberté religieuse dans l'entreprise ou dans les services publics.

La distinction entre activités cultuelles et culturelles, parfois ténue, pourrait être clarifiée par une circulaire rappelant le droit existant.

Quant à la clause de rachat d'édifices religieux que vous avez évoquée, le principal obstacle me semble être l'appartenance de beaucoup de ces édifices au patrimoine culturel national, comme la basilique de Fourvière à Lyon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion