Intervention de Jean-Louis Bianco

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 21 janvier 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Louis Bianco président de l'observatoire de la laïcité dans le cadre de la préparation du rapport « les collectivités territoriales et le financement des lieux de culte » de M. Hervé Maurey

Jean-Louis Bianco :

Ce n'est pas du domaine de l'Observatoire, mais c'est néanmoins une question extraordinairement importante. Quelqu'un parlait tout à l'heure de l'islam de France. J'indiquerai à ce sujet qu'environ 60 % des financements sont apportés par les fidèles.

Ceci dit, nous sommes ici en contradiction avec un principe de laïcité stricte qui consisterait à affirmer que l'Etat n'a pas à s'impliquer ou qu'il ne doit pas, par exemple, organiser la formation des imams. Je souhaite, à titre personnel et sans engager l'Observatoire, dire qu'il me semble nécessaire de constituer un islam de France et de s'intéresser à la formation des imams. L'Etat a raison de commencer à agir dans ce sens, ainsi d'ailleurs que l'Institut catholique et d'autres organismes, à Strasbourg, à Lyon.

En outre - et c'est un sujet dont nous nous entretenons avec le ministère de l'Intérieur -, il existe de réelles inquiétudes non pas sur les imams dans les mosquées stables, mais sur les imams itinérants, dont on me dit qu'ils sont assez souvent financés par des États étrangers. Il semblerait, même si le ministère de l'Intérieur est certainement mieux renseigné, qu'il puisse y avoir dessous une vision d'un islam très radical. Par ailleurs, rien ne s'oppose à l'expression de formes intégristes ou radicales de la religion, dès lors qu'on respecte les lois de la République. Mais il y a là un vrai souci d'ordre public et d'exercice de la liberté religieuse, qui n'est pas directement de notre domaine mais qui, en effet, est préoccupant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion