Intervention de Jean-Jacques Filleul

Réunion du 6 février 2014 à 15h00
Débat sur l'avenir des infrastructures de transport

Photo de Jean-Jacques FilleulJean-Jacques Filleul :

Notre réseau ferroviaire, le plus important d’Europe, a subi les aléas du temps. Pendant de nombreuses années, l’État n’a pas engagé les régénérations nécessaires pour conserver les infrastructures à leur meilleur niveau.

La priorité a longtemps été donnée aux lignes à grande vitesse. Je le rappelle, la charge des infrastructures n’a pas été assumée en totalité par l’État. Elle concourt – nous le pensons tous – aux trois quarts de la dette de RFF. Toutefois, je note avec satisfaction que, depuis trois ou quatre ans, des moyens ont été mobilisés pour requalifier le réseau. L’effort principal reste à réaliser en Île-de-France, cela a été dit par d’autres avant moi. Je sais, monsieur le ministre, que c’est l’un de vos objectifs.

D’autres collègues parleront des ports ou des aéroports, mais je tiens à dire qu’il est regrettable, pour ce qui concerne les ports, que les hinterlands n’aient pas été suffisamment pris en considération ces dernières années. Les ports français méritent une plus grande attention : ils doivent devenir plus attractifs pour les opérateurs maritimes. Je me réjouis que le port du Havre soit, d’après notre collègue Charles Revet, en net progrès.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion