Intervention de René Beaumont

Réunion du 6 février 2014 à 15h00
Débat sur l'avenir des infrastructures de transport

Photo de René BeaumontRené Beaumont :

Aussi, différents financeurs ont été sollicités. Interrogé, le conseil régional de Bourgogne, d’une discrétion totale sur le sujet, a répondu qu’il étudiait la question. La concession autoroutière, qui avait été refusée, est acceptée pour la réalisation d’un adossement à la sortie de Mâcon. L’État, quant à lui, prévoit un financement à hauteur de 30 millions d’euros par an pour la période 2014-2019, auxquels il faut ajouter un apport de 3 millions d’euros par an de la part du département de Saône-et-Loire, financés par le produit de l’écotaxe – décidément, on en parle beaucoup aujourd’hui, mais c’est bien naturel. Or on sait ce qu’il est advenu, à ce jour, de l’écotaxe.

Aujourd’hui, monsieur le ministre, comment comptez-vous financer rapidement les premières tranches que vous aviez prévues, notamment le tronçon Paray–Ciry-le-Noble, l’un des plus accidentogènes ?

Pour l’instant, aucun engagement de travaux n’a été pris, sinon ceux qui sont financés grâce à des crédits votés auparavant, des crédits d’entretien et de sécurité et non des crédits de réalisation. Qu’en est-il du financement par les départements, maintenant qu’ils ne peuvent plus compter sur le produit de l’écotaxe ? Enfin, et tout le monde vous a posé cette question, avez-vous un plan, que je qualifierai de « B’ », ne voulant pas empiéter sur le « plan B » de M. Mézard, étant peu désireux de lui prendre l’argent dont il a grand besoin ?

Monsieur le ministre, je vous rappelle tout de même – et là, je ne souris plus – que, chaque année perdue, ce sont vingt-quatre morts de plus. C’est aussi l’économie de la Saône-et-Loire et de l’Allier qui est menacée. Il existe une très bonne solution, c’est la concession tout le long du sujet, comme cela était prévu auparavant. Il vous suffit de guérir un certain ministre du département de la Saône-et-Loire.

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