Intervention de Daniel Raoul

Commission des affaires économiques — Réunion du 12 février 2014 : 1ère réunion
Bilan d'activité et présentation de la stratégie à horizon 2020 — Audition de M. Philippe Wahl président-directeur général du groupe la poste

Photo de Daniel RaoulDaniel Raoul, président :

Avant de commencer, je tiens à souhaiter la bienvenue aux sénateurs présents aujourd'hui qui ne sont pas membres de notre commission, mais membres du groupe d'études « Postes et télécommunications ».

Je suis heureux d'accueillir M. Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste, qui va nous présenter le bilan d'activité du groupe, ainsi que sa stratégie à l'horizon 2020.

Vous avez signé à la mi-janvier le nouveau contrat de présence postale territoriale 2014-2016, qui met l'accent sur la mutualisation des services aux publics. Pouvez-vous nous en rappeler les grands axes, et préciser en quoi cette mutualisation réduirait les disparités territoriales ?

Par ailleurs, les ministres de tutelle, M. Arnaud Montebourg et Mme Fleur Pellerin, ont sensibilisé les membres du conseil d'administration de La Poste à la transformation du groupe par le numérique. Il est vrai que c'est une évolution technologique qui frappe tous les domaines, même l'agriculture ! Comment cela va-t-il se mettre en place concrètement ? En quoi, par exemple, la mise en place de tablettes tactiles dans les bureaux de poste va-t-elle relancer leur activité ?

Les ministres de tutelles ont également annoncé de nouvelles pistes pour faire face à la chute du volume du courrier, comme les nouveaux services portés par les facteurs et l'élargissement des services offerts par les agences commerciales. Comment envisagez-vous cette transition ?

Enfin, je souhaiterais que vous reveniez sur le problème complexe des reclassés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion