Madame Cortial, à quel rythme le Comité de suivi des rythmes scolaires se réunit-il ? Quelles sont les inflexions ou les ajustements que vous avez préconisés ?
Ce type de comité s'est-il ou non mis en place dans un certain nombre de communes ? 80 % des communes devant appliquer la réforme à la rentrée prochaine, peut-être est-il nécessaire de constituer des comités d'accompagnement, afin de les aider à ajuster leur approche ?...
Par ailleurs, un fil rouge se dégage de toutes vos présentations, autour de la qualité et de la formation. Vous parlez beaucoup d'« animateurs ». Je préfère le mot d'« intervenants ». Comment faire en sorte que, dans un certain nombre de communes rurales, certaines personnes particulièrement investies puissent transmettre aux enfants l'ouverture et la connaissance qui est visée dans l'aménagement des temps scolaires et périscolaires ? Comment concilier une exigence de qualité avec l'utilisation des ressources humaines qui peuvent exister dans tel ou tel territoire ?
D'autre part, qui pourrait organiser des formations communes en direction d'acteurs issus de milieux aussi différents, voire hétéroclites ?
La CNAF a également été évoquée au sujet des financements ; nous l'avons déjà auditionnée une première fois ; je pense que nous allons l'entendre à nouveau... Il s'agit, en effet, d'envisager également les temps de vacances et d'étudier comment l'ensemble s'inscrit dans un projet éducatif territorial.
À votre connaissance, combien existe-t-il aujourd'hui de PEDT ? Écrire et concevoir un projet éducatif territorial effraye quelque peu les collectivités et les autres partenaires. Les projets dont vous avez connaissance se situent-ils dans les grandes ou les petites villes ? Un accompagnement des communes dans la conception, la réflexion et l'écriture d'un tel projet vous paraît-il nécessaire ?
Enfin, je pense qu'il ne faut pas voir dans la réforme des rythmes scolaires et dans la notion de parcours artistique, éducatif ou sportif, l'abandon de l'éducation physique ou artistique à l'école. La question a été posée six fois au ministre : ce sont deux choses différentes. Comment l'USEP s'inscrit-elle dans l'aménagement du temps de l'enfant ? Avez-vous participé à un certain nombre des expériences qui se déroulent aujourd'hui ?
Enfin, je suis quelque peu dubitative quant à l'outil que vous avez évoqué. En tant qu'ancienne élue locale, je ne sais si ces remontées seront facilement utilisables et très fiables... L'enjeu d'un projet éducatif territorial consiste à réunir des personnes autour d'une table afin qu'elles échangent et construisent quelque chose ensemble, pour que l'enfant puisse vivre le maximum d'expériences après le temps scolaire, qui est très codifié.