Nous sommes réunis avec la commission du développement durable pour procéder à l'audition de MM. Antoine Dulin et Allain Bougrain-Dubourg, auteurs d'un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur l'éducation à l'environnement et au développement durable tout au long de la vie pour la transition écologique. Ils sont accompagnés de Mme Anne-Marie Ducroux, présidente de la section de l'environnement du CESE.
Le 25 mars 2013, en application des articles 69 et 70 de la Constitution, nous avions procédé à l'audition de M. Xavier Nau, rapporteur du CESE, sur le projet de loi relatif à la refondation de l'école de la République. Lors de la discussion de ce texte, l'éducation à l'environnement et au développement durable a été introduite, à notre initiative, dans le code de l'éducation et elle doit commencer dès l'école primaire afin d'éveiller les enfants aux enjeux environnementaux. Elle comporte également une sensibilisation à la nature et à la compréhension de l'impact des activités humaines sur les ressources naturelles. Nous avons souhaité que les enfants, dès leur plus jeune âge, prennent conscience que les ressources environnementales sont des biens dont ils doivent prendre soin. Cette dimension ne constitue qu'un des éléments que vous avez abordé dans votre rapport. Elle témoigne néanmoins d'une démarche globale à laquelle nous sommes tous sensibles et qui comporte des implications citoyennes, professionnelles et associatives, que vous avez prises en compte.
En outre, le Sénat devrait examiner d'ici quelques mois deux projets de loi qui concernent nos deux commissions, l'un relatif au patrimoine, l'autre à la biodiversité. Les contours précis de ces textes ne sont pas encore connus. S'agissant de celui sur le patrimoine, seul l'objectif de simplification des régimes de protection a déjà été mis en avant par la ministre de la culture et de la communication. Quoiqu'il en soit, il nous paraît important que cette audition permette de mieux connaître la position du CESE sur la prise en compte du patrimoine naturel dans ce futur projet de loi.