président de la commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire. - Les membres de la commission du développement durable et moi-même sommes ravis de participer à cette réunion. Régulièrement, nous regrettons que le développement durable ne soit pas suffisamment pris en compte de façon transversale et c'est pourquoi nous allons vous écouter avec grande attention. On ne pourra pas lutter contre le changement climatique sans prise de conscience. Or, celle-ci passe par l'éducation.
Dans ma ville de 7 000 habitants, nous avons créé un centre pédagogique du développement durable et nous sommes l'un des trois départements à avoir signé une convention avec l'éducation nationale pour renforcer la formation des enseignants en ce domaine mais aussi pour accompagner les écoles et les collèges.
Je forme le voeu que cette audition permette à tous nos collègues de prendre connaissance d'initiatives concrètes en faveur de la sauvegarde de la planète.