Nous avions déjà rencontré la commission du développement durable et la commission de l'économie mais c'est la première fois que nous sommes reçus par la commission de la culture et nous nous félicitons de cette audition commune qui démontre votre capacité à travailler de façon transversale, ce qui est l'essence même du développement durable.
La section de l'environnement du CESE est récente et son but est de protéger et de valoriser l'environnement, de se préoccuper du changement climatique, de la biodiversité, de la transition énergétique, de la mer et des océans, de la gestion des risques environnementaux et de la qualité de l'habitat. Elle a déjà rendu divers avis sur la biodiversité, un sur la transition énergétique et elle sera consultée sur le futur projet de loi.
L'éducation à l'environnement et au développement durable est le fil conducteur de nos travaux puisque dans tous nos avis, nous faisons des recommandations de ce type.
En ce qui concerne ce rapport, nous avons répondu à une saisine du Gouvernement qui ne demandait pas, initialement, de nous préoccuper de la formation initiale, mais nous avons tenu à traiter cette problématique. Ce thème a d'ailleurs été abordé lors de la conférence environnementale de cet automne. Le ministre de l'écologie a assisté à la séance de présentation et il a retenu certaines de nos propositions ce qui nous a fait plaisir. Cet avis a été très largement adopté par les membres du CESE : 168 voix pour sur 176 votants.