Intervention de Allain Bougrain-Dubourg

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 26 février 2014 : 1ère réunion
Audition de Mm. Antoine dulIn et allain bougrain-dubourg rapporteurs d'un avis du conseil économique social et environnemental cese sur « l'éducation à l'environnement et au développement durable tout au long de la vie pour la transition écologique » accompagnés de Mme Anne-Marie duCroux présidente de la section de l'environnement du cese

Allain Bougrain-Dubourg, co-rapporteur du CESE :

Au-delà de la formation initiale, l'éducation à l'environnement et au développement durable doit également toucher le monde du travail. Elle doit nourrir et accompagner les mutations de notre appareil productif. Cette éducation pourrait passer par son intégration dans les rapports de développement durable réalisés par bon nombre d'entreprises. Dans notre section, les représentants des entreprises sont sensibles à cette thématique, même si les PME y sont plus réticentes.

Les citoyens et les consommateurs doivent être des acteurs avertis tout au long de leur vie. À ce titre, l'affichage environnemental doit être multicritères. L'institut national de la consommation y est d'ailleurs très favorable.

Les médias sont un des leviers essentiels et notre section a apprécié les efforts faits par le service public mais peu d'émissions dédiées portent ce message. Quant à la presse écrite, quelques quotidiens régionaux proposent des pages environnement remarquables, mais la page planète du Monde est en train de disparaître tandis que Libération, en crise, est en retrait sur la thématique environnementale. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) aurait un rôle à jouer en ce domaine.

Les initiatives individuelles et citoyennes sont remarquables et elles doivent être valorisées. Nous souhaitons qu'un répertoire des initiatives soit créé afin d'inciter le plus grand nombre à participer. Enfin le CESE avait déjà dit que notre patrimoine naturel ne pouvait se limiter à la seule culture. Conformément à la notion de patrimoine mondial de l'humanité initié dans les années 1960 par l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), la nature doit être accolée à la culture car le patrimoine français n'est pas que la Joconde, mais aussi le Gers ou le marais poitevin.

Nous sommes convaincus que l'éducation à l'environnement et au développement durable peut contribuer à redonner un sens en cette période de crise. Le renard disait au petit prince : « Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé ». Nous avons apprivoisé la planète : à nous d'en être responsables.

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