Ce sujet est d'actualité : la semaine dernière, nous participions à un colloque de la conférence des présidents d'université qui a introduit dans ses réflexions le défi de la biodiversité. La pluridisciplinarité est essentielle.
Vous estimez que l'éducation à l'environnement et au développement durable ne doit pas se concentrer sur les enfants, mais ils sont un très bon vecteur de changement du comportement des adultes. Il faut redonner toute sa place à l'observation, mais en luttant contre les idées reçues qui empêchent les classes de découverte de se multiplier. J'ai réussi la semaine dernière à installer un poulailler dans un centre de loisirs, mais il a fallu déployer des trésors de persuasion pour y parvenir !
Faire de l'éducation à l'environnement une discipline transversale est contradictoire avec l'idée de l'introduire dans les examens.
Enfin, l'éducation au travail permet de développer l'esprit d'entreprise et de valoriser les personnels qui atteignent les objectifs fixés.
J'insiste sur la place des sociétés savantes, des associations d'éducation populaire dans l'éducation non formelle mais aussi dans l'éducation formelle.