Intervention de Allain Bougrain-Dubourg

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 26 février 2014 : 1ère réunion
Audition de Mm. Antoine dulIn et allain bougrain-dubourg rapporteurs d'un avis du conseil économique social et environnemental cese sur « l'éducation à l'environnement et au développement durable tout au long de la vie pour la transition écologique » accompagnés de Mme Anne-Marie duCroux présidente de la section de l'environnement du cese

Allain Bougrain-Dubourg, co-rapporteur du CESE :

De plus en plus d'écoles d'agriculture intègrent l'éducation à l'environnement et au développement durable de façon remarquable.

Le CESE n'a pas vocation à compter les petites cuillers : nous laissons le soin à d'autres instances de proposer des exemples précis. La plateforme participative a été extrêmement éclairante sur les réalités d'aujourd'hui. Nous avons préféré donner des orientations mais nous disposons de multiples exemples.

Je regrette que le rapport du recteur Moret ait été en partie tronqué : il souhaitait installer partout où cela était possible des espaces nature dans les écoles pour disposer d'un laboratoire à ciel ouvert pour intéresser les enfants.

Mme Gillot a raison de rappeler l'importance des relations entre la société civile et les chercheurs. Certains s'en inquiètent, mais jamais dans l'histoire les chercheurs sont autant sortis de leur laboratoire pour s'exprimer devant micros et caméras : la question environnementale est très présente dans tous les médias.

Les sorties nature sont en souffrance à cause d'une circulaire qui les freine, de peur que les enfants n'attrapent la grippe aviaire en regardant les oiseaux à la jumelle. Le développement durable est une question qui ne peut être hexagonale, mais mondiale et solidaire. La France n'est pas au rendez-vous concernant les handicapés : l'État et les collectivités n'ont pas rempli leurs engagements. La ligue pour la protection des oiseaux s'est lancée dans un travail de trois ans pour faciliter l'accès des handicapés aux espaces naturels ; j'espère qu'il deviendra référent au niveau européen. Mais le processus n'est toujours pas dans les tuyaux administratifs... Heureusement, nous l'avons déjà mis en oeuvre dans les espaces que nous gérons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion