Monsieur le président, madame, monsieur les ministres, la laïcité est un bien beau principe mais, pour ma part, je ne crois pas qu’elle soit « l’air qu’on respire ».
Bien des États européens et anglo-saxons, aussi libres et démocratiques soient-ils, n’ont rien de laïc ! À cet égard, la laïcité est une spécificité française.
La laïcité est définie au jour le jour, en fonction des évolutions politiques, publiques et privées. Ainsi, la résurgence des forces religieuses à laquelle on assiste depuis quelques années doit amener l’État à réfléchir à l’évolution de cette notion.
Quelle laïcité voulons-nous ? Celle du début du XXe siècle, combative à l’égard des religions, qui, à l’époque, tenaient trop l’État, ou une laïcité sereine, positive, aux termes de laquelle l’État diffère des religions, des morales et des philosophies, et s’inscrit au-dessus d’elles ?
Il y a un vrai débat à mener sur ces questions, que ce soit à l’école ou dans l’entreprise.
Dans l’ouvrage qu’il a publié, en 2010, sur Ferdinand Buisson, excellent homme politique de la Troisième République, Vincent Peillon affirme que la laïcité est une « religion d’État ». Pardon, mais telle n’est pas ma conviction ! Au reste, je ne sais pas ce que signifie cette expression…
Quelle est la vision globale du Gouvernement, si tant est qu’il en ait une, sur la question de la laïcité ?
Le 14/08/2015 à 10:52, laïc a dit :
"Quelle laïcité voulons-nous ? Celle du début du XXe siècle, combative à l’égard des religions, qui, à l’époque, tenaient trop l’État, ou une laïcité sereine, positive, aux termes de laquelle l’État diffère des religions, des morales et des philosophies, et s’inscrit au-dessus d’elles ?"
Tout le problème est que la laïcité n'a pu différer des religions, s'inscrire au-dessus d'elles qu'en les combattant à un moment donné, et cela continue de nos jours... Il n'y a donc pas deux laïcités, il n'y en a qu'une aux aspects différents mais complémentaires si on les analyse bien.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui