Intervention de Catherine Génisson

Réunion du 27 février 2014 à 15h00
Questions cribles thématiques — Laïcité

Photo de Catherine GénissonCatherine Génisson :

Madame, monsieur les ministres, je souhaite vous interroger sur le sujet très important de la laïcité à l'école, d'une manière générale, et, plus particulièrement, à propos du devenir de l'expérimentation des « ABCD de l'égalité » qui, je le rappelle, ont pour objet de transmettre dès le plus jeune âge, la culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons, j’y insiste afin d’être claire, entre les filles et les garçons.

La laïcité à l’école garantit l’égalité de traitement de tous les élèves et l'égale dignité de tous les citoyens. La laïcité refuse toutes les intolérances, elle est le fondement du respect mutuel et de la fraternité. La laïcité est non pas une entrave à la liberté, mais, au contraire, la condition de sa réalisation.

C'est aux enseignants qu'il appartient de transmettre les valeurs laïques contenues dans la charte de la laïcité voulue par Vincent Peillon, le ministre de l'éducation nationale, charte affichée, comme cela a été rappelé, dans tous les établissements scolaires depuis la dernière rentrée scolaire.

C'est aux enseignants qu'il appartient de transmettre les valeurs de la République, de bâtir de l'égalité, de la liberté, de la fraternité. Il faut accompagner les élèves et leur devenir de citoyens sans blesser aucune conscience.

Dans la charte de la laïcité à l'école, il est écrit : « La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l'égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l'autre ».

La laïcité est une valeur positive d'émancipation. Les « ABCD de l'égalité » en sont une parfaite illustration. Ces expérimentations sont menées dans dix académies et plus de 600 classes pour transmettre dès le plus jeune âge la culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons.

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