Madame la sénatrice, je ne reviendrai pas sur cette charte qui a été affichée dans les établissements scolaires, et qui est fondamentale, vous l’avez très bien dit.
J’en viendrai directement aux « ABCD de l’égalité », sur lesquels porte essentiellement votre question. Aujourd'hui, ce qui est important, c'est que la culture de l’égalité soit au cœur de nos établissements scolaires. Elle fait partie de nos valeurs républicaines.
Contrairement à la caricature qui en a été faite, les « ABCD de l’égalité » ne sont en aucun cas des séances d’éducation sexuelle ou d’enseignement d’une théorie du genre. Ce sont de vraies séquences de cours normales, qui permettent de faire réfléchir les enfants à l'égalité et au respect mutuel. Par rapport à tout ce qui a pu être dit par ailleurs, ce sont là des mots forts et qu’il nous plaît à entendre.
Sortons de la caricature ! L’objectif est d’interroger les enfants sur leurs représentations à travers des situations d'apprentissage, dans des domaines qu'ils connaissent – mais pas toujours autant que nécessaire. Ce questionnement pourra les aider dans l’insertion professionnelle.
Comme vous l’avez dit, madame la sénatrice, un ensemble d’expérimentations ont été conduites, dans dix académies volontaires. Aujourd'hui, elles donnent lieu à une évaluation. Celle-ci a été demandée à l’inspection générale de l'éducation nationale, qui doit remettre ses conclusions dans quelque temps.
Nous ne disposons pas encore de tous les retours d’expérience que doivent nous communiquer les « référents égalité ». Les inspecteurs d’académie et les directeurs académiques des services de l'éducation nationale sont totalement mobilisés sur ce point. Dès que les retours d’expérience seront entre les mains du ministre de l'éducation nationale, il vous communiquera les conclusions qui seront tirées.
Nous traitons ici d’une question importante au sujet de laquelle nous avons su, aussi bien vous que moi, me semble-t-il, employer les mots essentiels.