Intervention de Jacqueline Gourault

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 25 février 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Daniel Béhar géographe

Photo de Jacqueline GouraultJacqueline Gourault, présidente :

Lors de l'examen du projet de loi sur les métropoles, tout le monde a pris conscience du rôle fondamental du fait urbain. Cela a été quelque chose de très important.

Je souhaite toutefois exprimer les réactions des territoires « les plus périphériques » par rapport à ce fait urbain, c'est-à-dire celles des départements tellement ruraux qu'il y est très difficile d'expliquer l'intérêt de la métropole, même en faisant de la pédagogie. Il faut que le Gouvernement, dans la prochaine loi, fasse oeuvre de pédagogie à l'égard de tous les territoires, pour expliquer que ce fait urbain est générateur de richesse et d'équilibre pour la société. Je suis effrayée quand je vois que l'on oppose l'urbain au rural. Je vis dans un département où certains jouent là-dessus en permanence. Le redécoupage des cantons est venu alimenter ces polémiques. Certes, le découpage de certains cantons peut être discuté, mais il ne faut pas pour autant caricaturer et tout transformer en une lutte de « l'urbain contre le rural ». De très fortes crispations politiques se développent ainsi à un moment où l'on prépare la nouvelle loi. Je crains des oppositions entre les territoires. Dans un département comme le mien, le Loir-et-Cher, même dans la ville de Blois on peut dire que l'on est en ruralité. On ne peut donc pas opposer les territoires ruraux, qui commenceraient aux limites de la communauté d'agglomération, et l'urbain. Il faut faire preuve de pédagogie et disposer d'outils suffisamment souples pour mettre les territoires en solidarité, afin d'éviter que ne se développe cette idée d'opposition entre les territoires oubliés et les autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion