Intervention de Gilbert Roger

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 19 février 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Mikaël Garnier-lavalley délégué interministériel à la jeunesse directeur de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative M. Marc Engel chef du bureau de la protection des mineurs en accueils collectifs et des formations Mme Sylvie Martinez chargée de mission à la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative djepva et M. Vianney Sevaistre sous-directeur de l'emploi et de la formation à la direction des sports du ministère des sports de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative

Photo de Gilbert RogerGilbert Roger :

Dans le cadre de nos auditions, comme des débats parlementaires à l'Assemblée nationale et au Sénat, la plupart des élus ont déclaré, quelle que soit leur appartenance politique, vouloir parvenir à la gratuité des activités.

Des activités comme la menuiserie peuvent avoir un intérêt pédagogique et ne sont pas perçues comme de la garderie par les parents. Pour utiliser un langage moins administratif que celui que vous nous tenez, je vais prendre un autre exemple : beaucoup de clubs de football organisent des entrainements le mercredi après-midi et le soir sans nécessairement respecter un taux d'encadrement d'au moins un adulte pour 14 joueurs. Les clubs ne sont pas désorganisés pour autant, puisque certains d'entre eux parviennent à battre des clubs professionnels en coupe de France. L'objectif est bien d'amener les enfants à découvrir quelque chose de nouveau qu'ils n'étudient pas à l'école.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion