Intervention de Françoise Cartron

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 19 février 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Mikaël Garnier-lavalley délégué interministériel à la jeunesse directeur de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative M. Marc Engel chef du bureau de la protection des mineurs en accueils collectifs et des formations Mme Sylvie Martinez chargée de mission à la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative djepva et M. Vianney Sevaistre sous-directeur de l'emploi et de la formation à la direction des sports du ministère des sports de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative

Photo de Françoise CartronFrançoise Cartron, rapporteure :

Pourriez-vous nous fournir la liste des diplômes référencés comme équivalents au BAFA ? Travaillez-vous déjà un élargissement de cette liste ? Nous souhaitons mettre en place les nouveaux rythmes le plus largement possible et, de ce point de vue, ne retenir que le BAFA comme critère essentiel risque de conduire à une uniformisation des activités.

J'ai le sentiment d'une certaine confusion entre le temps scolaire et le temps de l'enfant. Tous les enfants n'arrivent pas à l'école à 7h30. Il a bien fallu laisser des repères, par exemple en organisant la fin des cours à 16h30 et en organisant sur cette base les horaires des bus de ramassage scolaire. Si l'on rajoute une activité périscolaire d'une durée de 45 minutes, une adaptation est nécessaire. Après une certaine heure, les parents choisissent souvent librement de venir chercher leurs enfants. Les horaires résultant des TAP répondent alors à une logique différente.

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