Intervention de Mikaël Garnier-Lavalley

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 19 février 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Mikaël Garnier-lavalley délégué interministériel à la jeunesse directeur de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative M. Marc Engel chef du bureau de la protection des mineurs en accueils collectifs et des formations Mme Sylvie Martinez chargée de mission à la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative djepva et M. Vianney Sevaistre sous-directeur de l'emploi et de la formation à la direction des sports du ministère des sports de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative

Mikaël Garnier-Lavalley, directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative :

Le BAFA correspond à un diplôme minimum, mais d'autres diplômes professionnels lui sont équivalents. Nous vous fournirons cette liste. Par ailleurs, les cadres d'emploi de la fonction publique prévoient des équivalences, comme pour les professeurs de musique à Paris. Cette liste de diplômes peut être modifiée.

Au sein d'une même école, rien n'empêche de prévoir des temps différents dans l'organisation des trois heures avec des coûts moindres pour les collectivités, par exemple en regroupant les animateurs sur les mêmes durées les plus longues. Au sein du cadre qui est fixé, il est possible d'inventer différentes activités.

La gratuité est importante pour nous et nous comprenons quelles sont les différences de budget qui existent entre les communes.

D'ores-et-déjà, nous mettons en place des formations avec le ministère chargé de l'emploi, afin de préparer au mieux la rentrée 2014. Les bons exemples ont vocation à se généraliser, alors que nos professionnels sont sur les territoires pour accompagner le développement des activités - sans pour autant déréguler les activités, dans le souci de la protection des mineurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion