Intervention de Stanislas Bourdeaut (Alcatel-Lucent)

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 21 février 2013 : 1ère réunion
Audition publique organisée conjointement avec l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques et la commission de la défense de l'assemblée nationale

Stanislas Bourdeaut (Alcatel-Lucent) :

Je remercie les intervenants d'avoir montré combien la cybersécurité est fondamentale pour la souveraineté nationale. Ce sujet est au coeur des préoccupations des équipes d'Alcatel-Lucent en France.

Quelle influence peut avoir l'ANSSI sur les opérateurs privés qui se sont développés dans notre pays ? Ses recommandations sont-elles écoutées ?

Si l'idée d'édicter des normes européennes est intéressante, ne risque-t-on pas toutefois d'assister à un alignement sur le moins-disant ?

Alors que le rapport de M. Bockel préconise à juste titre que l'on retranche des coeurs de réseau les équipements malveillants, notamment chinois, où en est la réflexion sur l'accès ? Le plan télécoms du Gouvernement vise à étendre le très haut débit à la fois aux fixes et aux mobiles. La norme de quatrième génération reposant essentiellement sur des protocoles Internet tout aussi exposés que les coeurs de réseau, ne conviendrait-il pas de réfléchir à des mesures de prévention ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion