Intervention de Jean-Christophe Sarrot

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 19 février 2014 : 1ère réunion
Atelier de prospective : « comment enrayer le cycle de la pauvreté ? »

Jean-Christophe Sarrot, membre d'ATD Quart Monde, rédacteur en chef du mensuel Feuille de route Quart Monde :

Avant de rebondir sur ce que vient d'indiquer M. Corvol, je souhaitais citer un secteur du non-recours aux droits difficile à chiffrer mais où le poids des préjugés est important : celui de l'éducation. Certains enfants, parce qu'eux-mêmes ou leurs parents sont mal considérés, s'assoient au fond de la classe et leur situation s'aggrave également du fait d'un manque de liens entre les parents et les enseignants.

Nous le savons, l'école française amplifie les inégalités, beaucoup plus que dans d'autres pays. Nous avons travaillé pendant deux ans au sein d'ATD Quart Monde et avec des syndicats d'enseignants sur une plateforme pour l'école, et nous avons vraiment été très heureux de constater que certaines de nos propositions se sont retrouvées dans la loi de refondation de l'école.

Pour agir contre l'exclusion sociale, il faut que chaque citoyen transforme des choses dans son quotidien. Si nous acceptons la mixité sociale dans une classe, elle fera certes baisser un petit peu le niveau des meilleurs élèves, mais les élèves les plus en difficulté gagneront plus du double. C'est à chacun de nous d'agir davantage pour la mixité dans les classes de nos enfants.

C'est à cet endroit que la diffusion des bonnes pratiques de Resolis est intéressante, notamment en insistant sur les conditions dans lesquelles les expériences sont menées. Ces conditions ont en effet un lien avec l'engagement des personnes autant qu'avec l'action politique.

Je suis encore littéralement « scotché » et très agréablement surpris par le troisième objectif que M. Vaugrenard met en avant dans son rapport : oser la fraternité. Nous n'avons guère l'habitude de voir ce terme de fraternité employé dans les milieux politiques et je le traduis quant à moi par « engagement humain ». En effet, les choses ne changeront pas si chacun de nous ne se transforme pas et ne va pas au-delà de ses préjugés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion