Intervention de Christiane El Hayek

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 19 février 2014 : 1ère réunion
Atelier de prospective : « comment enrayer le cycle de la pauvreté ? »

Christiane El Hayek, secrétaire générale du CNLE :

Monsieur Vaugrenard, vous avez auditionné notre président Étienne Pinte et sans doute aussi Jérôme Vignon, le président de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

Dans le prolongement du témoignage de Bintou Diallo, je tiens à préciser quelques éléments concernant le huitième collège du CNLE. Nous étions composés de sept collèges et avons vécu une phase expérimentale durant dix-huit mois, avec la création du collège des personnes qui vivent des situations de pauvreté ou de précarité. Ces membres ont été choisis par un comité de sélection, sur la base de propositions d'associations, qui, durant leur mandat, les ont accompagnés sur le plan logistique, pédagogique, méthodologique. Il s'agit là de l'originalité de notre expérimentation : nous avons mis en place d'importants moyens pour la rendre pertinente et pour que les personnes ne fassent pas de la figuration au sein de notre enceinte ni ne constituent un simple alibi. Cette préoccupation s'inscrit dans le droit-fil des principes défendus depuis longtemps par ATD Quart Monde.

Nous avons mis en place différentes prestations payées par la direction générale de la cohésion sociale, au sein du ministère des affaires sociales, et avons recruté l'Ansa à la suite d'un marché public, pour assurer un accompagnement pédagogique. Nous avons recueilli les candidatures de huit associations ainsi que des membres du huitième collège, lesquels, je tiens à le souligner, sont tous bénévoles.

Cette expérimentation est à présent terminée et a été évaluée de façon très positive par un cabinet externe. Avec l'appui du Premier ministre, nous avons décidé d'instituer ce collège de façon permanente au sein du CNLE. En avril, nous installerons un nouveau collège.

Il s'est donc agi d'une expérience innovante et d'autres conseils ont créé des collèges d'usagers, notamment la Conférence nationale de santé, dont nous nous sommes d'ailleurs inspirés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion