Mme Carlotti a été très prudente concernant sa proposition de dossier unique. Je pense, pour ma part, que ce projet sera très difficile à mettre en place, à l'aune de la complexité des différentes réglementations. Pour ce faire, il faudrait remettre à plat l'ensemble des prestations, ce qui nécessiterait un débat budgétaire général. Cette idée ne me semble donc pas réaliste.
En revanche, l'idée retenue par M. Vaugrenard de promouvoir en France une banque carrefour de la sécurité sociale est extrêmement prometteuse. Les belges ont mis dix ans pour mettre en place une telle structure, qui permet d'assurer un suivi efficace des droits et qui produit des économies d'échelle considérables. Les formulaires qu'il n'est plus nécessaire d'envoyer se comptent par dizaines de milliers. Les gains de productivité obtenus ont été en partie redistribués au profit de l'action sociale.
Pour en revenir au principe de la participation, je constate que, depuis des années, la représentation des assurés sociaux dans les conseils d'administration des différents organismes s'est complètement délitée. Il faut donc s'intéresser à leur participation au niveau des organes représentatifs existants.