Intervention de Serge Larcher

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 8 avril 2014 : 1ère réunion
Nomination d'un nouveau membre du bureau

Photo de Serge LarcherSerge Larcher, président :

Nous nous retrouvons après l'interruption des travaux et, avant d'aborder le sujet d'aujourd'hui, je souhaite vous faire part de plusieurs informations.

La première concerne la composition de notre délégation : M. Claude Domeizel a cédé sa place à Mme Marie-Noëlle Lienemann qui entre donc au bureau de la délégation comme vice-présidente. Je tiens à dire combien je suis heureux que Marie-Noëlle Lienemann nous rejoigne, elle qui a présidé notre groupe de travail sur l'impact économique de la défiscalisation outre-mer et s'est totalement investie dans ce dossier stratégique pour nos outre-mer.

La deuxième information concerne le calendrier de nos travaux.

Tout d'abord, notre groupe de travail commun avec la commission de la culture sur la situation universitaire aux Antilles et en Guyane, présidé par Thani Mohamed Soilihi et dont Dominique Gillot, sénatrice de cette commission chargée de l'enseignement supérieur, et notre collègue Michel Magras sont rapporteurs, a décidé d'anticiper le terme de ses travaux pour tenir compte de l'évolution rapide de la situation localement. Le groupe de travail devrait donc tenir sa réunion conclusive le 15 avril au lieu de la mi-mai, et nous tiendrons dans la foulée, le 16 avril, la réunion plénière avec la commission de la culture pour entendre ses conclusions et autoriser la publication du rapport.

Je vous rappelle par ailleurs que notre délégation organise après-demain, jeudi 10 avril, un colloque sur le thème de l'autonomie locale, en partenariat avec le Centre de recherche pour les pouvoirs locaux dans la Caraïbe. Vous avez tous déjà reçu une invitation. Ce colloque se déroulant sur la journée, un déjeuner est organisé à l'attention des intervenants : je remercie ceux d'entre vous qui souhaitent participer à ce déjeuner d'informer notre secrétariat qui gère la réservation auprès du restaurant.

Vous êtes enfin invités à participer à la commémoration de l'abolition de l'esclavage qui aura lieu, comme chaque année, le 10 mai en présence du président de la République, selon une tradition inaugurée par Jacques Chirac.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion