Intervention de Alain Chatillon

Commission des affaires économiques — Réunion du 30 avril 2014 : 1ère réunion
Interdiction de la mise en culture des variétés de maïs génétiquement modifié — Examen du rapport et du texte de la commission

Photo de Alain ChatillonAlain Chatillon :

Je soutiens les propos de Jean-Jacques Lasserre. Il faut arrêter de condamner systématiquement les OGM et les PGM ! C'est une aberration d'autant plus grande que près de 20 % des produits pharmaceutiques sont issus de telles cultures.

En région Midi-Pyrénées, de nombreuses entreprises de produits phytosanitaires se délocalisent à l'international, faute d'un contexte propice pour continuer à se développer en France. L'agriculture et l'agroalimentaire, fleurons français, sont particulièrement malmenés par ce débat qui dure depuis près de 20 ans sans qu'aucune certitude puisse aujourd'hui être avancée sur la nocivité potentielle des OGM.

Par ailleurs, il faut que la France soit plus présente sur ce sujet au niveau européen, notamment dans le choix de ses représentants au Parlement européen. Les positions doivent être harmonisées : menons-nous une bataille pour l'Union ou un combat franco-français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion