Nous entendons maintenant M. Yves Dauge, cofondateur de l'Association nationale des villes et pays d'arts et d'histoire et villes à secteurs sauvegardés et protégés (ANVPAH) et ancien président de la commission nationale des secteurs sauvegardés, dont nous avons pu apprécier l'engagement sans faille en faveur du patrimoine, pendant plusieurs années au sein de notre commission.
Comme vous le savez, cher Yves Dauge, notre commission a organisé, le 19 février dernier, une table ronde sur les régimes de protection du patrimoine. Or, tous les acteurs présents, dont les représentants de l'association que vous avez fondée, nous ont fait part de leurs inquiétudes relatives au projet de loi sur les patrimoines, tant attendus par vos anciens collègues.
Quelle est votre analyse de ce texte dont nous attendons d'ailleurs toujours la dernière version ? Que pensez-vous de l'intégration de la commission nationale des secteurs sauvegardés dans une commission nationale des cités et monuments historiques ? Pensez-vous que la simplification recherchée risque d'entraîner un affaiblissement du niveau protection ou bien estimez-vous au contraire que les réformes proposées vont dans le bon sens ?
J'ajoute que vos anciens collègues ont vivement réagi lors de l'audition de M. Berjot sur l'intitulé choisi de « cités historiques », qui paraît peu approprié.
Lorsque nous avons projeté de vous entendre, de très nombreux collègues s'en sont aussitôt réjouis ; vous faites autorité en matière de politique patrimoniale, à quoi vous joignez un talent non moins établi pour la convivialité : nous sommes très heureux de vous accueillir !