Intervention de André Vallini

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 6 mai 2014 : 1ère réunion
Audition de Mme Marylise Lebranchu ministre de la décentralisation de la réforme de l'etat et de la fonction publique et de M. André Vallini secrétaire d'état chargé de la réforme territoriale sur la poursuite de la réforme territoriale

André Vallini, secrétaire d'État chargé de la Réforme territoriale :

En Isère, le conseil général décline son action sur ses 13 territoires, avec des Maisons du conseil général. 70 % de nos agents (environ 3 800 sur 4 600) travaillent sur les territoires, et 70 % des actions du département sont déclinées sur les territoires. Nous comptons 27 intercommunalités et nous souhaitons parvenir à une quinzaine. Nous y travaillons d'ailleurs déjà.

La proximité est effectivement importante, mais si nous faisons monter en puissance les intercommunalités autant que les régions, nous pourrons compter sur des élus de proximité et des services proches des gens. Certaines communautés de communes enjambent deux départements, c'est le cas en Chartreuse.

En Isère, nous avons également notre petit train, celui de La Mure. Il s'agit d'un joli petit train, qui coûte cependant très cher au département. Si la région souhaite le prendre en charge, je n'y verrais que des avantages. L'Isère ne gère plus de stations de ski, mais les communautés de communes pourront s'occuper des stations de ski si elles montent en puissance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion