L'objectif de la réforme est que les enfants apprennent mieux ; or ils le font mieux le matin qu'en fin de journée. Il faut que les enseignants modifient leurs pratiques, et ils ne sont pas suffisamment accompagnés. La proposition 13 répond à votre inquiétude sur le BAFA en prévoyant un système d'équivalences. Encore à midi, j'ai pu dire à la nouvelle ministre combien l'administration de la jeunesse et des sports avait été absente de la réforme. Je partage les propos de Mme Gillot ; ce qu'elle dit de son expérience personnelle à Éragny est confirmé par nos auditions : les parents d'élèves et les enseignants se sont déclarés enchantés et inquiets pour l'avenir. Je suis sûre que le dispositif résistera à l'alternance municipale. Il est parfois difficile d'avoir raison trop tôt.
La concertation lancée par Luc Chatel, arrivée après vingt ans de constat partagé, avait buté sur les modalités de mise en place. Vincent Peillon a initié une opération difficile, mais avec foi. Vous le savez, ces questions ne relèvent pas du domaine législatif - la réforme de Xavier Darcos n'était d'ailleurs pas passée par la loi. Néanmoins, les rythmes scolaires ont été évoqués lors des débats parlementaires sur la refondation de l'école de la République.