Intervention de Françoise Laborde

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 14 mai 2014 : 1ère réunion
Examen du rapport

Photo de Françoise LabordeFrançoise Laborde :

Ce rapport repère les difficultés et les bonnes pratiques. En rencontrant la présidente et la rapporteure hier matin, j'ai été ravie d'apprendre ce matin que leur caractère fort avait ouvert la voie à un rapport fort et consensuel.

La proposition 10 de favoriser la mutualisation des locaux comme des équipements me paraît un voeu pieux ; s'agit-il des gros ou des petits équipements ? Les trois premières propositions sont en revanche très importantes : les trois quarts d'heures chaque jour ne suffisent pas pour que les enfants s'installent dans l'activité. Je préconise des activités de deux fois une heure et demie. La demi-journée est pratique pour les écoles rurales ou pour développer de grands projets.

J'ai entendu la remarque sur l'encadrement par des emplois d'avenir ; cependant, pour le service minimum en cas de grève, confier les enfants au cantonnier ne semblait pas poser de problème... Plaisanterie à part, il ne serait pas inintéressant de les confier à un pâtissier, à un plombier pour leur donner une idée des métiers manuels. Ils ont des capacités ; ont-ils besoin d'un BAFA ? Ce rapport a le mérite d'exister et d'aider à avancer. Continuons à aller de l'avant !

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