Intervention de Pierre-Franck Chevet

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 15 avril 2014 : 1ère réunion
Présentation ouverte à la presse du rapport annuel de l'autorité de sûreté nucléaire asn relatif à « l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en france en 2013 »

Pierre-Franck Chevet, président de l'Autorité de sûreté nucléaire :

Je ne reviendrai pas sur une partie des propos de M. Denis Baupin reprenant des extraits de notre rapport, sauf pour préciser que les incidents génériques cités, correspondant à l'intégralité de ceux mentionnés dans notre rapport, sont mineurs, ce qui n'exclut pas l'apparition d'incidents plus graves pouvant justifier l'arrêt de plusieurs réacteurs.

Sur la question de la gestion des arrêts de tranches, notre constat, partagé par l'inspection de la sûreté d'EDF, est qu'il y a un vrai problème de charge et de relatif manque d'organisation qui conduit à de véritables difficultés de gestion des arrêts. Sur ce plan, l'ASN fait son travail. Les délégations territoriales réalisent un contrôle particulièrement vigilant des arrêts de tranche. En France, nous avons mis en place dans les années 1990, suite à un problème de maintenance de niveau trois à Gravelines, un dispositif particulièrement rigoureux de contrôle des arrêts de tranches prévoyant notre approbation préalable du programme de maintenance, un suivi par sondage de l'exécution des travaux et notre autorisation pour le redémarrage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion